logo BDSP

Base documentaire


  1. Impact et devenir des rejets de station d'épuration dans les eaux littorales.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Impact and behavior of sewage treatment plant discharges in the coastal waters.

    Dans le cadre de ce Grand Programme, les résultats obtenus, au cours de la deuxième année d'étude, sur les trois sujets traités par l'IFREMER sont les suivants : Impact sur le milieu marin de rejets de microorganismes.

    En ce qui concerne la virologie, les résultats d'analyse sur les eaux usées et les boues montrent que la Polymerase Chain Reaction (PCR) est une technique sensible, spécifique et relativement rapide pour la détection d'ARN viraux dans ces milieux, bien que la présence d'inhibiteurs nécessitent des travaux complémentaires.

    Pour la bactériologie, l'étude des activités enzymatiques des bactéries confirme qu'il serait possible de suivre une contamination fécale rémanente de manière plus fiable puisque cette technique prend en compte les bactéries stressées dans le milieu.

    Enfin l'étude de la survie des bactéries en milieu marin montre que quelles que soient les activités, fonctions ou structures cellulaires considérées, l'exposition d'Escherichia coli et de Salmonella manhattan à l'eau de mer dans des conditions de carences alimentaires entraîne des alterations conduisant à la perte de cultivabilité.

    L'apport à l'eau de mer de matière organique d'effluent de station améliore cette survie et réduit les dommages sublétaux notamment dans des conditions de température basse. ? Mise au point d'un biotest à partir d'embryons de coquille St Jacques et d'huîtres.

    Les méthodes de collecte de gamètes et leur conservation à court terme ont été étendues aux...

    Mots-clés Pascal : Pollution eau, Surveillance biologique, Indicateur biologique, Contamination biologique, Epuration eau usée, Rejet en mer, Effluent liquide, Qualité eau, Zone côtière, Bretagne, Impact environnement, Milieu marin, Essai biologique, Ecotoxicologie, Rotavirus, Enterovirus, Virus hépatite A, Escherichia coli, Salmonella manhattan, France, Europe, Reoviridae, Virus, Picornaviridae, Enterobacteriaceae, Bactérie

    Mots-clés Pascal anglais : Water pollution, Biological monitoring, Biological indicator, Biological contamination, Waste water purification, Offshore discharge, Liquid effluent, Water quality, Coastal zone, Bretagne, Environment impact, Marine environment, Bioassay, Ecotoxicology, Rotavirus, Enterovirus, Hepatitis A virus, Escherichia coli, France, Europe, Reoviridae, Virus, Picornaviridae, Enterobacteriaceae, Bacteria

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0102427

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 199608.