logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Réaménagement d'une unité de soins intensifs de cardiologie avec une méthodologie ergonomique participative.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Participative ergonomic methodology for the new arranging of a cardiologic intensive care unit.

    La nécessité de faciliter la qualité des soins et de rechercher l'amélioration des conditions de travail a été à l'origine d'une étude ergonomique préalable au réaménagement d'une Unité de soins intensifs de cardiologie.

    L'observation ergonomique du déroulement de 13 journées complètes de travail des différents métiers et des différents horaires a été réalisée par l'ergonome et par l'équipe soignante du service dans le cadre d'une formation-action.

    Le temps passé dans les différents lieux, les activités réalisées, les interruptions, les postures adoptées et les échanges parlés ont été relevés et analysés.

    Les comportements et l'organisation du travail à valoriser et à faciliter ont été soulignés ; les dysfonctionnements ont été relevés.

    Le relevé de données objectives a aidé l'équipe à trouver un accord sur l'organisation et l'aménagement architectural souhaitables.

    Ces propositions ont été simulées sur maquette avec les soignants, afin d'en vérifier la validité.

    Les principales transformations proposées concernent le poste de soins, les réserves et les chambres de déchocage.

    Dans le poste de soins, trois fonctionnalités se croisaient et se superposaient dans le même espace.

    Son agrandissement, utilisant une circulation non nécessaire, a permis de différencier trois zones ayant un aménagement spécifique : préparation propre, préparation sale, concertation et surveillance.

    L'éclatement des réserves en plusieurs lieux d'accès difficile a été repensé en fonct...

    Mots-clés Pascal : Unité soin intensif, Cardiologie, Aménagement architectural, Ergonomie, Condition travail, Organisation travail, Participation, Personnel sanitaire, Organisation hospitalière, Médecine travail, Hôpital, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Intensive care unit, Cardiology, Architectural planning, Ergonomics, Working condition, Job engineering, Participation, Health staff, Hospital organization, Occupational medicine, Hospital, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0099839

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 199608.