logo BDSP

Base documentaire


  1. Le vagabondage professionnel des jeunes peu qualifiés.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Looking for a job, a crucible odyssey for young unqualified people.

    Le problème du chômage des jeunes est une des préoccupations majeures de la plupart des Français.

    D'abord pour le jeune qui a une forte probabilité de s'inscrire à l'A.N.P.E. (Agence Nationale pour l'Emploi) à la fin de ses études, ensuite pour les parents qui doivent continuer à assurer l'intendance pendant les périodes d'instabilité professionnelle, enfin pour tout un appareil politico-socio-économique qui essaye de trouver des solutions plus ou moins satisfaisantes.

    Si une entreprise propose des emplois stables correspondant au niveau de qualification peu élevé des jeunes, pourquoi, en période de chômage, seuls 32% accèdent-ils à un contrat à durée indéterminée (C.D.I.) ? Cette question lancinante nous a conduits à nous interroger sur les causes de l'instabilité professionnelle de cette population.

    Nous avons essayé d'étudier le cadre de vie, le milieu familial, le parcours scolaire, l'itinéraire professionnel, l'état de santé de ces demandeurs d'emploi dont 87,5% étaient des jeunes.

    Il nous est apparu que plus le milieu familial était fracturé, plus l'échec scolaire était précoce, plus la probabilité d'arriver sain et sauf sur le marché du travail était faible.

    Il nous a semblé urgent d'accorder une priorité à la prévention de l'échec scolaire dès le primaire.

    Des structures médico-sociales existent en théorie, mais pas en nombre suffisant pour aider l'enseignant, les parents et surtout l'enfant.

    Mots-clés Pascal : Qualification professionnelle, Chomage, Adulte jeune, Milieu familial, Echec scolaire, Marché travail, Santé, France, Homme, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Professional qualification, Unemployment, Young adult, Family environment, School failure, Labour market, Health, France, Human, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0099838

    Code Inist : 002B30B04. Création : 199608.