logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Intoxication aiguë sévère par le tétrachlorure de carbone : à propos d'un cas.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Industrial acute carbon tetrachloride poisoning, a case report.

    Une observation d'hépato-néphrite survenue après une exposition accidentelle au tétrachlorure de carbone en milieu industriel est rapportée.

    La sévérité de l'insuffisance rénale a imposé deux séances d'hémodialyse.

    Le diagnostic n'a été porté qu'au 8e jour d'évolution alors que la toxicité majeure de ce solvant chloré est pourtant bien connue des utilisateurs ; en fait, l'importance de l'exposition a été nettement sous-estimée.

    Après un bref rappel portant sur les manifestations cliniques, les mécanismes pathogéniques impliqués et la thérapeutique à mettre en oeuvre devant toute exposition aiguë, la succession d'événements responsable du retard diagnostique est analysée.

    Mots-clés Pascal : Méthane(tétrachloro), Solvant organique, Accident travail, Insuffisance rénale, Homme, Etude cas, Intoxication, Aigu, Diagnostic, Médecine travail, Appareil urinaire pathologie, Rein pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Carbon tetrachloride, Organic solvent, Occupational accident, Renal failure, Human, Case study, Poisoning, Acute, Diagnosis, Occupational medicine, Urinary system disease, Renal disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0099837

    Code Inist : 002B03L04. Création : 199608.