logo BDSP

Base documentaire


  1. Pathologie vocale chez les professeurs : une étude vidéo-laryngo-stroboscopique de 1.046 professeurs.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Vocal pathology in teachers : a video-laryngo-stroboscopic study of 1.046 teachers.

    Il est bien connu que l'incidence de pathologie vocale est supérieure chez les professionnels de la voix que dans la population générale.

    Les professeurs sont un groupe particulier.

    Nous avons réalisé une étude sur 1.046 enseignants pendant l'année 1993 avec l'objectif de quantifier le pourcentage de professeurs qui présentent une lésion organique visible des cordes vocales.

    Nous avons introduit un questionnaire sur la dysphonie et l'activité vocale professionnelle qu'ils pratiquent et nous avons réalisé un examen laryngé au moyen de la vidéo-laryngo-stroboscopie.

    Les résultats obtenus sont 218 cas d'exploration pathologique, soit 20,84%. Il existe une prédominance des nodules vocaux (43%) et de l'oedème de Reinke (18%). On y expose la méthode de l'analyse et les résultats obtenus.

    Mots-clés Pascal : Dysphonie, Homme, Enseignant, Enregistrement vidéo, Larynx, Stroboscopie, Etude statistique, Voix, Larynx pathologie, Epidémiologie, ORL pathologie, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Dysphonia, Human, Teacher, Video recording, Larynx, Stroboscopy, Statistical study, Voice, Larynx disease, Epidemiology, ENT disease, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0098284

    Code Inist : 002B10B02. Création : 199608.