logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les enseignements du projet MONICA.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Information provided by the MONICA project.

    Journées internationales de cardiologie - Annual meeting of cardiology. Paris FRA ; Paris FRA, 1995/05/22.

    Les auteurs passent en revue les différents aspects du projet MONICA (Monitoring of Trends and Determinants in Cardiovascular Diseases) coordonné par l'Organisation Mondiale de la Santé.

    Cette étude comporte, dans une entité géographique ou administrative définie, un Registre d'infarctus, deux ou trois enquêtes de population ainsi que deux ou trois enquêtes concernant le traitement de la phase aiguë de l'infarctus du myocarde.

    C'est une étude d'une durée de 10 ans, qui concerne 39 centres collaboratifs répartis sur 4 continents.

    Les hypothèses principales de cette étude n'ont pu encore être vérifiées, certains centres n'ayant pas terminé les 10 ans d'enregistrement d'infarctus ou/et la dernière enquête de population.

    Toutefois, les résultats recueillis à présent à travers une dizaine de publications reprenant tous les centres et plus de 500 articles publiés par différents centres montrent la richesse de ce projet de santé publique qui apporte des indications précieuses aux cliniciens.

    En effet, le Registre des infarctus montre qu'il existe des différences notables au niveau régional dans les taux d'attaque d'infarctus du myocarde dans la population et donc dans les besoins de lits coronariens aigus.

    Par ailleurs, le Registre confirme les taux de létalité supérieur chez les femmes enfin comparés aux hommes.

    Les enquêtes de population permettent de suivre l'évolution des facteurs de risque coronariens principaux et de comparer les niveaux de facteurs de risq...

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, Epidémiologie, Homme, Infarctus, Myocarde, Traitement, Crise, OMS, Pronostic, Appareil circulatoire pathologie, Cardiopathie coronaire, Myocarde pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, Epidemiology, Human, Infarct, Myocardium, Treatment, Crisis, WHO, Prognosis, Cardiovascular disease, Coronary heart disease, Myocardial disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0097869

    Code Inist : 002B12A03. Création : 199608.