logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le DSM IV est-il utile à la formation des psychiatres ?

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Is the DSM IV useful for psychiatrists training ?

    DSM IV : une meilleure approche des troubles de l'humeur ? Symposium. Paris FRA, 1995/05/13.

    L'apprentissage de l'exercice de la psychiatrie nécessite une triple formation : académique, clinique et à la recherche.

    La formation académique comporte des objectifs de nature différente, qui sont analysés, et auxquels le DSM IV ne répond qu'imparfaitement.

    La formation clinique, qui conditionne l'exercice clinique, nécessite l'organisation des connaissances ; le DSM IV, en analysant et classant les données est à cet égard d'une utilité certaine, mais partielle car il privilégie la maladie vue par le psychiatre.

    En ce qui concerne la formation à la recherche, l'utilité du DSM IV est analysée, notamment dans la triple perspective de la préparation à la maîtrise des connaissances, à la pratique soignante, et à la production des connaissances.

    Mots-clés Pascal : Classification, Psychiatrie, Enseignement universitaire, Diagnostic and Statistical Manual IV, Pratique professionnelle, Recherche scientifique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Classification, Psychiatry, Higher education, Diagnostic and Statistical Manual IV, Professional practice, Scientific research, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0094435

    Code Inist : 002B18H04. Création : 199608.