logo BDSP

Base documentaire


  1. Le DSM IV est-il utile à la formation des psychiatres ?

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Is the DSM IV useful for psychiatrists training ?

    DSM IV : une meilleure approche des troubles de l'humeur ? Symposium. Paris FRA, 1995/05/13.

    L'apprentissage de l'exercice de la psychiatrie nécessite une triple formation : académique, clinique et à la recherche.

    La formation académique comporte des objectifs de nature différente, qui sont analysés, et auxquels le DSM IV ne répond qu'imparfaitement.

    La formation clinique, qui conditionne l'exercice clinique, nécessite l'organisation des connaissances ; le DSM IV, en analysant et classant les données est à cet égard d'une utilité certaine, mais partielle car il privilégie la maladie vue par le psychiatre.

    En ce qui concerne la formation à la recherche, l'utilité du DSM IV est analysée, notamment dans la triple perspective de la préparation à la maîtrise des connaissances, à la pratique soignante, et à la production des connaissances.

    Mots-clés Pascal : Classification, Psychiatrie, Enseignement universitaire, Diagnostic and Statistical Manual IV, Pratique professionnelle, Recherche scientifique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Classification, Psychiatry, Higher education, Diagnostic and Statistical Manual IV, Professional practice, Scientific research, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0094435

    Code Inist : 002B18H04. Création : 199608.