logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidemiological analysis of Acinetobacter baumannii strains isolated from a surgical intensive care unit.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Profil épidémiologique des souches d'Acinetobacter baumanii isolées au cours d'une épidémie en réanimation chirurgicale.

    Une épidémie grave à Acinetobacter baumannii (A baumannii) résistant à l'imipénème est survenue au mois de février 1994 dans l'unité de réanimation chirurgicale de l'hôpital Charles-Nicolle de Tunis, entraînant deux décès (un choc septique et un syndrome de détresse respiratoire aiguë) parmi les trois cas recensés.

    Une étude de cohorte rétrospective a porté sur 16 patients témoins.

    Des prélèvements d'enquête ont été effectués dans l'environnement.

    Les marqueurs épidémiologiques utilisés ont été le biotype, l'antibiotype avec détermination de l'indice de discrimination des antibiotiques et calcul de la distance euclidienne, le profil plasmidique et la RAPD.

    Les facteurs de risques retrouvés ont été la ventilation assistée, le cathéter central et la salle 2 d'hospitalisation.

    Douze souches d'Acinetobacter ont été isolées des prélèvements de contrôle de stérilité.

    Les souches patients présentent le même profil épidémiologique avec tous les marqueurs utilisés et les souches de l'enquête sont réparties respectivement en quatre à six catégories différentes par les marqueurs phénotypiques et génomiques qui sont plus discriminants.

    La souche isolée de la table de soins avait le même profil épidémiologique que les souches patients avec tous les marqueurs étudiés.

    Mots-clés Pascal : Acinetobacter baumannii, Neisseriaceae, Micrococcales, Bactérie, Epidémiologie, Hôpital, Soin intensif, Epidémie, Infection nosocomiale, Tunisie, Afrique, Typage, Facteur risque, Exploration bactériologique, Bactériose, Infection, Exploration microbiologique

    Mots-clés Pascal anglais : Acinetobacter baumannii, Neisseriaceae, Micrococcales, Bacteria, Epidemiology, Hospital, Intensive care, Epidemic, Nosocomial infection, Tunisia, Africa, Typing, Risk factor, Bacteriological investigation, Bacteriosis, Infection, Microbiological investigation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0093735

    Code Inist : 002B05B02P. Création : 199608.