logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le risque cardiovasculaire : entre la dramatisation et le déni ou comment trouver la mesure ?

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Cardiovascular risk between dramatization and denial : or how to lind a proper balance ?

    Dialogues "somaticiens-psychiatres". Congrès. Paris FRA, 1995/03/15.

    La notion de « risque », constamment employée en pathologie cardiovasculaire, est soustendue par des significations multiples, aussi bien chez les patients que chez les médecins qui les soignent.

    Révéler un diagnostic et un pronostic a toujours plus ou moins un effet iatrogène : il importe par conséquent d'éviter une dramatisation supplémentaire de la situation, tout en sachant qu'un discours trop « neutre » de la part du médecin peut être démotivant pour le patient.

    Tous les intermédiaires existent entre la prise de risques par ignorance, par affirmation de sa liberté individuelle, ou par déni du danger, et la recherche active de situations périlleuses et de sensations fortes.

    Les liens entre ces notions et le profil comportemental de Type A sont soulignés.

    Quant au projet thérapeutique, il a intérêt à s'appuyer sur les ressources affectives, cognitives, relationnelles de l'individu, plutôt que sur ses points de fragilité.

    Mots-clés Pascal : Prise risque, Appareil circulatoire pathologie, Comportement, Santé, Dénégation, Facteur risque, Relation médecin malade, Rôle thérapeutique, Transmission information, Information biomédicale, Personnalité, Recherche sensation, Comportement type A, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Risk taking, Cardiovascular disease, Behavior, Health, Denegation, Risk factor, Physician patient relation, Therapeutic role, Information transmission, Biomedical information, Personality, Sensation seeking, Type A behavior, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0092573

    Code Inist : 002A26N03A. Création : 199608.