logo BDSP

Base documentaire


  1. Stratégie mondiale institutionnelle en infectiologie : un constat peu encourageant.

    Article - En français

    Traduction en anglais : A global institutional strategy in infectiology : discouraging observations.

    Est-on en train de perdre la guerre contre les agents infectieux ?

    La réponse dépend principalement de la productivité de la recherche industrielle et du recours à une stratégie institutionnelle mondiale efficace, inexistante à l'heure actuelle.

    Des objectifs de performances sanitaires et économiques doivent être fixés, qui ne peuvent être atteints que si certaines conditions fondamentales sont remplies : cohérence suffisante entre les politiques adoptées, coordination poussée entre les acteurs sur le terrain, respect des critères classiques de planification sanitaire, etc.

    Trois dysfonctionnements majeurs de la stratégie institutionnelle en infectiologie sont discutés : le choix des priorités, qui ne correspondent souvent pas aux besoins, l'efficacité économique, qui pourrait être améliorée pour accroître la productivité du système de lutte anti-infectieux, l'utilisation inappropriée des médicaments, antibiotiques par exemple, qui engendre résistances et autodestruction.

    Ces dysfonctionnements reposent avant tout sur une incapacité à appliquer correctement des principes stratégiques connus.

    Le rôle du management dans la solution de ce problème est essentiel.

    Il doit être particulièrement amélioré dans trois domaines où la responsabilité des pouvoirs publics, de l'industrie et des médecins est conjointe : la gestion de l'information, la gestion de l'utilisation des médicaments et la gestion socioéconomique.

    Mots-clés Pascal : Stratégie, Rationalisation, Surveillance, Politique, Echelle planétaire, Dépense, Coût, Antibiotique, Proposition, Information, Maladie infectieuse

    Mots-clés Pascal anglais : Strategy, Rationalization, Surveillance, Policy, Planetary scale, Expenditure, Costs, Antibiotic, Proposition, Information

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0075043

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199608.