logo BDSP

Base documentaire


  1. Y a-t-il trop d'adolescents placés in internat aux Centres jeunesse de Montréal ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : The number of adolescents placed in institution in Montreal.

    Cet article analyse l'évolution de la clientèle que représentent les adolescents en difficulté pris en charge par les Centres jeunesse de Montréal.

    Les contrevenants et les adolescents protégés se caractérisent par une accentuation de leurs difficultés depuis vingt ans malgré des conduites marginales significatives et une inadaptation sociale et personnelle marquée aux deux époques.

    Par la suite, l'article discute la possibilité de réduire le nombre de places attribuées à l'internat pour les transformer en places en foyer de groupe ou en assistance éducative dans la communauté.

    L'auteur conclut que l'évolution de la clientèle ne justifie pas une telle stratégie et que l'avenir de la réadaptation doit être recherché dans le développement de l'intervention clinique différentielles.

    Mots-clés Pascal : Trouble adaptation, Délinquance juvénile, Institution spécialisée, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Réhabilitation, Evolution, Trouble comportement social, Adolescent, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Adaptation disorder, Juvenile delinquency, Specialized institution, Canada, North America, America, Rehabilitation, Evolution, Social behavior disorder, Adolescent, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0071987

    Code Inist : 002B18C04. Création : 199608.