logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prise en charge globale des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : 40 ans d'expérience Montpellieraine.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Summary of rheumatoid arthritis : a 40 years experience at Montpellier.

    La prise en charge globale de la polyarthrite rhumatoïde. Conférence. Berck sur mer FRA.

    Depuis 1953, l'Ecole de Rhumatologie de Montpellier, dirigée par H. Serre, L. Simon et leurs élèves, a considéré le traitement de la Polyarthrite Rhumatoïde comme relevant d'une prise en charge globale.

    Sans rien négliger les thérapeutiques médicamenteuses opposées à la maladie générale, ils ont développé le traitement de la somme de maladies locales que représente la Polyarthrite Rhumatoïde.

    Pour cela, ils ont créé l'équipe multidisciplinaire qui prend en charge aujourd'hui la maladie.

    Pour ce faire, ils se sont donnés les moyens nécessaires.

    Ils ont favorisé le développement de la kinésithérapie et de l'ergothérapie à Montpellier en créant pour chacune de ces spécialités une école qui a formé depuis des centaines de techniciens de la réadaptation et leurs cadres.

    Ils ont créé une consultation des maladies du pied disposant des techniques d'orthèse et d'appareillage au sein du service de Rhumatologie.

    Ils ont créé au sein du C.H.R. il y a quinze ans un appartement-laboratoire destiné à permettre l'adaptation à la vie courante des patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde.

    L'étroite collaboration médico-chirurgicale avec l'équipe du Professeur Y. Allieu a permis de progresser dans cette politique de réadaptation.

    Après quarante ans d'expérience fructueuse, ils constatent aujourd'hui que l'intérêt de leur stratégie commence à être reconnue et adoptée.

    Mots-clés Pascal : Polyarthrite rhumatoïde, Multidisciplinaire, Traitement, Equipe soignante, Structure locale, France, Europe, Sud, Homme, Chronique, Système ostéoarticulaire pathologie, Rhumatisme inflammatoire, Immunopathologie, Maladie autoimmune, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Rheumatoid arthritis, Multidisciplinary, Treatment, Hospital staff, Local structure, France, Europe, South, Human, Chronic, Diseases of the osteoarticular system, Inflammatory joint disease, Immunopathology, Autoimmune disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0057379

    Code Inist : 002B15D. Création : 199608.