logo BDSP

Base documentaire


  1. L'utilisation en production de viande des hormones anabolisantes et des promoteurs de croissance et ses conséquences chez l'homme.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Veterinary use of anabolic hormones and growth stimulating substances : their consequences on human health.

    Après avoir rappelé les raisons économiques pour lesquelles les promoteurs de croissance sont utilisés en production de viande, on analyse le risque toxicologique lié à la présence de résidus pour les consommateurs de viande et d'abats.

    La conclusion de cette analyse est que les hormones sexuelles stéroïdes, estradiol, testostérone et progestérone ainsi que deux hormones anabolisantes artificielles, la trenbolone et le zéranol, pourraient être utilisées selon des modalités bien définies, comme c'est le cas aux U.S.A. et dans un certain nombre d'autres pays, sans que cette utilisation en production de viande n'entraîne des risques pour la santé des consommateurs.

    A l'opposé, dans la situation de prohibition totale qui est celle de l'Union Européenne, les risques pour la santé publique liés à la présence de concentrations élevées de substances actives (hormones stéroïdes sexuelles, bêta-agonistes, glucocorticoides, antithyroïdiens) dans les endroits d'injection, qui ne sont pas toujours repérés lors du parage des carcasses, ou dans le foie, ne sont pas négligeables.

    En effet, certaines des substances utilisées peuvent augmenter le risque d'apparition de certains cancers (diéthylstilbestrol), ou provoquer des intoxications (clenbutérol dans les foies).

    Enfin, la plupart des substances circulant au marché noir n'ont pas été évaluées quant à la toxicité de leurs résidus dans les denrées d'origine animale.

    Mots-clés Pascal : Anabolisant, Bétail, Viande, Résidu, Toxicité, Homme, Hormone stéroïde sexuelle, Réglementation, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Union européenne

    Mots-clés Pascal anglais : Anabolic agent, Livestock, Meat, Residue, Toxicity, Human, Sex steroid hormone, Regulation, United States, North America, America, European Union

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0056396

    Code Inist : 002B03H. Création : 199608.