logo BDSP

Base documentaire


  1. Hypnotiques et anxiolytiques : mise en place de la d.n. j et évolution de leur consommation au sein du C.H.U. nord de Marseille (1991-1994).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Hypnotics and anxiolytics : nominal daily delivery and development of their consumption in North U.H.C. of Marseille (1991-1994).

    Dans un souci de santé publique, une dispensation nominative journalière (D.N. J) des anxiolytiques et des hypnotiques a été progressivement mise en place dans les services hospitaliers du C.H. U Nord de Marseille depuis le mois de mars 1992.

    L'objectif de cette initiative est de réduire les consommations qui semblaient excessives.

    Ce mode de délivrance a entraîné, six mois après son application, une diminution significative de la consommation de ces médicaments de 50% et une stabilisation depuis 1993.

    L'étude par service et par produit montre que cette réduction concerne principalement les benzodiazépines et plus particulièrement celles utilisées comme anxiolytiques.

    L'application de l'arrêté du 09 août 1991, avec la mise en place des ordonnances nominatives, a ainsi permis d'optimiser la délivrance de ces médicaments et de minimiser les réflexes de prescription.

    Mots-clés Pascal : Benzodiazépine dérivé, Tranquillisant, Hypnotique, Consommation, Rationalisation, Milieu hospitalier, Arrêté ministériel, France, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Benzodiazepine derivatives, Tranquillizer, Hypnotic, Consumption, Rationalization, Hospital environment, Ministerial regulation, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0056389

    Code Inist : 002B02B03. Création : 199608.