logo BDSP

Base documentaire


  1. Place du médecin généraliste dans une stratégie de dépistage du cancer du col utérin.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Uterus cervix cancer screening.

    La mortalité par cancer du col utérin fait partie de ce qu'on appelle les « mortalités évitables » Ce cancer est accessible à un dépistage aisé et efficace.

    Son traitement précoce entraîne une diminution significative de morbidité et de mortalité.

    Cependant, on déplore encore en Belgique annuellement plusieurs centaines de décès par cancer du col, dont la majorité survient chez des femmes n'ayant jamais subi de frottis.

    L'Organisation mondiale de la Santé, les Communautés européennes et, à leur suite, la Communauté française de Belgique ont établi une stratégie de consensus pour le dépistage.

    Le médecin généraliste a un rôle spécifique à jouer, notamment en touchant la partie de la population sous dépistée ou à risque.

    Il doit pour cela maîtriser la clinique et la technique du dépistage du cancer du col.

    Le frottis de col reste un examen incontournable pour le screening de masse mais il faut en améliorer la technique, la lecture et l'interprétation.

    La gestion des résultats sera facilitée par l'utilisation d'une classification claire et univoque.

    Actuellement, c'est le système de Bethesda qui s'impose de plus en plus au niveau international.

    La collaboration du médecin généraliste, du gynécologue et du cytologiste sont essentielles à la réalisation d'une campagne de dépistage efficace.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Col utérus, Homme, Diagnostic, Médecin généraliste, Dépistage, Epidémiologie, Appareil génital femelle pathologie, Col utérus pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Uterine cervix, Human, Diagnosis, General practitioner, Medical screening, Epidemiology, Female genital diseases, Uterine cervix diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0051616

    Code Inist : 002B20C02. Création : 199608.