logo BDSP

Base documentaire


  1. HIV infection and AIDS : attitudes and knowledge of Arizona pharmacists.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Evaluer l'attitude et les connaissances des pharmaciens de l'Arizona en ce qui conceme le SIDA et l'infection par le VIH.

    METHODES 

    Un sondage de 7 pages a été posté à 438 pharmaciens résidant en Arizona.

    Le taux de réponse a été de 46%. Le questionnaire portait sur différents points tels que données démographiques, attitude du pharmacien à l'égard du patient infecté par le VIH et évaluait, par le biais d'échelles, à quel point les pharmaciens se sentaient à l'aise et préparés pour conseiller le patient sidéen ainsi que leur niveau de connaissances sur le sujet.

    RESULTATS 

    Les répondants ont déclaré avoir une attitude positive envers ces patients, se sentir à l'aise avec ceux-ci et bien préparés pour les conseiller.

    En général, leur niveau de connaissances sur le sujet était faible.

    Les pharmaciens pratiquant en établissement de santé avaient un niveau de connaissances plus élevé (p<0.0001) et un plus grand nombre de ceux-ci étaient disposés à travailler avec un confrère infecté par le VIH (p=0.05).

    Les pharmaciens qui avaient participé à au moins un programme d'éducation permanente sur le VIH et le SIDA étaient mieux préparés (p<0.0001), se sentaient plus à l'aise avec ces patients (p=0.01) et avaient plus de connaissances sur le sujet (p<0.0001).

    Mots-clés Pascal : Pharmacien, Arizona, Virus immunodéficience humaine, SIDA, Attitude, Connaissance, Formation professionnelle, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, Lentivirinae, Retroviridae, Virus, Virose, Infection, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Chemist, Arizona, Human immunodeficiency virus, AIDS, Attitude, Knowledge, Occupational training, United States, North America, America, Lentivirinae, Retroviridae, Virus, Viral disease, Infection, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0051397

    Code Inist : 002B30A05. Création : 199608.