logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Construction/reconstruction et formes d'insertion des migrants marocains en Europe. Note de synthèse.

    Article - En français

    Les différences entre les politiques migratoires mises en place par les différents pays de l'Union européenne restent sensibles.

    L'auteur a réalisé un recherche sur les transformations de la migration des Marocains.

    Comment la migration externe se substitue-t-elle à la migration interne, et comment les pays-Bas relèguent-ils la France, et plus encore l'Espagne, vers la catégorie des sou-Eldorado ?

    La conclusion du chercheur est nette :

    Sans politique de développement du bassin méditerranéen, la pression migratoire restera toujours aussi forte.

    (extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Immigrant, Emigration, Politique, Représentation sociale, Identité sociale, Milieu culturel, Insertion, France, Espagne, Pays bas, Maroc

    Mots-clés Pascal anglais : Immigrant, Emigration, Policy, Social representation, Social identity, Cultural environment, Insertion, France, Spain, Netherlands, Morocco

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 2903

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.