logo BDSP

Base documentaire


  1. Attitudes et pratiques éducatives des mères de jumeaux et suivi du développement psychologique des enfants pendant la première enfance. Note de synthèse.

    Article - En français

    Cette étude s'est déroulée en trois phases, dans le courant de la première enfance, en utilisant une méthodologie à base d'entretiens auprès des mères, d'observation directes dans le milieu familial et de questionnaires.

    La première phase, située un an après la naissance, a permis de réaliser une sorte de « bilan » de la première année, la deuxième phase a été fixée à la fin de la deuxième année, car au cours de cette période la structuration du lien fraternel gémellaire s'est affirmée, et l'étude du rapport entre types de relations entre enfants et de début de l'acquisition du langage pouvait être abordée.

    La troisième phase s'est située dans le courant de la quatrième année, en recueillant des informations sur le comportement des enfants et sur leur développement à la maison et à l'école.

    (extrait du texte).

    Mots-clés Pascal : Jumeau, Mère, Comportement, Comportement maternel, Comportement social, Fratrie, Relation familiale, Ecole, Maison individuelle, Education, Projet, Pédagogie, Langage, Développement affectif, Enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Twin, Mother, Behavior, Maternal behavior, Social behavior, Sibling, Familial relation, School, One family house, Education, Project, Pedagogy, Language, Affective development, Inquiry

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : 2902

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.