logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Le repli des anciens sur les loisirs domestiques : effet d'âge ou de génération ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Ces 15 dernières années ont été marquées par une intensification des pratiques de loisirs.

    Malgré cette évolution, les personnes âgées restent bien souvent en retrait et d'autre part préfèrent les activités pouvant être exercées à domicile.

    Mais est-ce vraiment à l'âge que doivent être attribuées ces pratiques ?

    A l'âge où se prennent les habitudes les anciens d'aujourd'hui consacraient l'essentiel de leur temps aux activités de production.

    De fait si l'on suit des individus au fur et à mesure qu'ils vieillissent, on constate que l'avance en âge ne provoque pas un désengagement aussi fort que l'étude des pratiques culturelles nous l'avait laisser supposer : les retraités gardent à 70 ans les goûts et les préférences en matière de culture et de loisirs qu'ils avaient 15 ans plus tôt.

    Si les aînés sont moins présents dans de nombreux domaines, c'est aussi parce qu'ils appartiennent à des générations différentes. (tableaux, graphes).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Loisir, Sociologie

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Leisure, Sociology

    Notice produite par :
    MRPS - Maison régionale de la promotion de la santé (devenue GRPS)

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 199608.