logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Guerre et nuptialité : Réflexions sur l'influence de la seconde guerre mondiale, et de deux autres, sur la nuptialité des français.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'étude de l'impact des guerres sur l'évolution de la nuptialité n'a jamais été approfondi suffisamment par les démographes.

    Ils se sont généralement tenus à constater que la mobilisation et la détention des hommes provoquaient une baisse du nombre des mariages.

    S'appuyant sur deux évènements plus récents, la guerre d'Algérie puis la guerre du Golfe, l'auteur nous montre qu'on ne peut négliger les effets psychologiques des conflits voire des menaces de conflit.

    Concernant la deuxième guerre mondiale, on peut constater que de nombreuses jeunes filles de France n'ont pu se marier, ou ont vu leur mariage retardé, du fait de la mobilisation, de la captivité ou du départ en STO de leurs prétendants putatifs.

    Il serait intéressant de se pencher sur l'exceptionnel nombre de veuves et surtout de divorcées parmi les femmes qui se sont mariées en 1939.

    Il est à noter en effet que lorsque le bruit des bottes domine, la nuptialité des célibataires baisse tandis que celle des veuves et divorcées augmente. (graphiques, tableaux).

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Guerre, France, Démographie

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, War, France, Demography

    Notice produite par :
    MRPS - Maison régionale de la promotion de la santé (devenue GRPS)

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 199608.