logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude italienne de chimioprévention du cancer du sein avec le tamoxifène.

    Article - En français

    Un large essai clinique de chimioprévention est en cours en Italie.

    Cet essai teste l'anti-oestrogène tamoxifène, qui est l'un des produits anti-cancéreux ayant le plus de succès et étant le plus étudié.

    Il a été démontré que ce médicament peut prévenir la croissance du cancer controlatéral chez des femmes ayant été opérées pour un cancer du sein.

    Cet essai de chimioprévention s'adresse à des femmes en bonne santé, entre 35 et 70 ans et ayant subi une hystérectomie.

    Les participantes recevront soit 20 mg par jour de tamoxifène soit un placebo pendant 5 ans en double aveugle ; elles seront suivies tous les 6 mois, pendant 5 ans.

    Il est prévu de recruter seulement des femmes hystérectomisées, au vu des résultats de certaines études ayant démontré que le tamoxifène pourrait augmenter le risque de cancer de l'endomètre.

    L'étude italienne a donc été conçue dans l'idée d'éviter ce risque inutile.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Prévention, Médicament, Italie

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Prevention, Drug, Italy

    Notice produite par :
    MRPS - Maison régionale de la promotion de la santé (devenue GRPS)

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 199608.