logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention des MST et grossesses indésirées en Grande-Bretagne.

    Article - En français

    La promotion faite en faveur des préservatifs, a amené vers la fin des années 80 cette méthode de contraception à distancer la pilule comme méthode la plus utilisée en Grande-Bretagne.

    Le taux de femmes consultant dans les Centres de Plannification et d'Education Familiales a décru au cours des années 80 et parmi les femmes continuant de consulter dans ces centres, le taux d'utilisatrices de préservatifs a augmenté.

    Simultanément, en Angleterre et Cornouailles, région du Royaume Uni, où des statistiques sont faites chaque année à ce sujet, le taux d'avortements légaux a augmenté, avec une accélération notable à partir de la deuxième moitié des années 80.

    Deux études montrent que les grossesses, indésirées sont particulièrement fréquentes chez les jeunes femmes utilisant des préservatifs ; ces jeunes femmes risquent d'être amenées à abandonner cette méthode après une telle expérience.

    L'utilisation de la pilule et du préservatif ou « Double Dutch », jugée comme très acceptable dans certains pays comme la Hollande, pourrait réduire le nombre des grossesses indésirées. (Tableau).

    Mots-clés Pascal : Contraception, Condom, Avortement, Gestation, Statistique, Royaume Uni

    Mots-clés Pascal anglais : Contraception, Condom, Abortion, Pregnancy, Statistics, United Kingdom

    Notice produite par :
    MRPS - Maison régionale de la promotion de la santé (devenue GRPS)

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 199608.