logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Analgésie obstétricale en dehors de la péridurale.

    Article - En français

    L'accouchement peut être l'évênement le plus douloureux qu'une femme puisse éprouver.

    Après que la reine Victoria a utilisé le chloroforme pour soulager les douleurs de son huitième accouchement, le principe de traitements visant à limiter la douleur du travail a été plus largement accepté.

    Bien que seul l'analgésie régionale puisse fournir un soulagement complet de la douleur, celle-ci n'est pas toujours disponible ni désirée et est parfois contre-indiquée.

    C'est ainsi qu'une enquête française, faite en 1989, révèle que le pourcentage d'anesthésies péridurales était en France d'environ 20%. (2ème partie).

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Préparation, Analgésique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Preparation, Analgesic, France

    Notice produite par :
    MRPS - Maison régionale de la promotion de la santé (devenue GRPS)

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 199608.