logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La représentation des intérêts des personnes âgées en France : vers une redéfinition de la place du retraité dans la cité.

    Article - En français

    Dans cet article, l'auteur s'interroge sur la représentation des personnes âgées en France.

    Comment se sont structurés les intérêts des personnes âgées ?

    N'assiste-t-on pas à une évolution des représentations sociales liées à cette notion d'intérêt ?

    Peut-on considérer que les personnes âgées influent sur le processus décisionnel, à une époque où elles constituent près de 20% de la population et le tiers du corps électoral ?

    Quelles sont les instances représentatives qui permettent aux retraités de peser sur un appareil politico-administratif dont la structure repose sur un modèle pyramidal ? (tiré du texte).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Représentation sociale, Retraite, Association, Syndicat, Entreprise, Taille, Représentation mentale, Sénescence, France, Classification, Définition

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Social representation, Retirement, Association, Trade-Union, Firm, Size, Mental representation, Senescence, France, Classification, Definition

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9428

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.