logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les personnes âgées dépendantes : situation actuelle et perspectives d'avenir.

    Chapitre - En français

    En 1995, sur huit millions de personnes âgées et plus, près de 700 000 souffrent d'incapacités sévères qui les rendent dépendantes de l'aide d'un tiers pour les actes de la vie courante : se lever ou se laver et s'habiller.

    En 2020, les personnes âgées lourdement dépendantes pourraient être 500 000 de plus dans le cas d'un scénario noir mais plus vraisemblablement 100 000 à 200 000 de plus.

    Il ne faut tout de même pas s'alarmer trop vite : jusqu'en 2010 environ, la croissance de cette population devrait être limitée.

    En 1993, les dépenses consacrées par la collectivité en faveur des personnes âgées dépendantes peuvent être estimées à 25 milliards de francs.

    (résumé des auteurs).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Autonomie, Dépendance, Population, Sénescence, Coût, Logement habitation, Logement collectif, France, Donnée statistique, Projection perspective

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Population, Senescence, Costs, Housing, Multi family dwelling, France, Statistical data, Perspective projection

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9362

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.