logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'évolution des retraites entre 1988 et 1993.

    Chapitre - En français

    En 1993, la retraite moyenne des personnes âgées de 65 ans et plus s'élevait à près de 6 000 F par mois.

    En moyenne, les hommes perçoivent des pensions plus élevées que les femmes, et les générations les plus jeunes ont des retraites plus importantes que leurs aînées.

    Ces disparités renvoient à différents éléments d'interprétation : durée de carrière, niveau des revenus d'activités passés, mais aussi différences - actuelles ou anciennes - entre régimes de retraite.

    Enfin, l'analyse de l'évolution des retraites doit également tenir compte des modifications de la structure de la population des retraités.

    (résumé des auteurs).

    Mots-clés Pascal : Retraite, Sexe, Génération, Activité professionnelle, Durée, Revenu individuel, France, Donnée statistique, Définition

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Sex, Generation, Professional activity, Duration, Personal income, France, Statistical data, Definition

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9344

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.