logo BDSP

Base documentaire


  1. La montée inéluctable du vieillissement : regard géographique.

    Article - En français

    Les 60 ans et plus qui ne représentaient qu'un Français sur six en 1950, puis près d'un sur cinq en 1990, constitueront le tiers de la population en 2050.

    La plus forte espérance de vie des femmes engendre une féminisation très marquée à l'intérieur de ce groupe d'âge, et particulièrement pour les tranches d'âge les plus élevées.

    Ce fort accroissement du nombre des personnes âgées s'est fait essentiellement au bénéfice des 75 ans et plus, mais il touchera aussi les 60-75 ans dès le début du XXIème siècle.

    Cette population est en fait si hétérogène que nous sommes amenés à reconnaître l'existence d'un troisième et d'un quatrième âges et surtout, il nous faut souligner l'inégale répartition des personnes âgées au sein du territoire national, et en analyser les conséquences quant aux modalités de leur prise en charge par la collectivité.

    (résumé des auteurs).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Population, Sénescence, Région, Aspect humain, Géographie, Aménagement territoire, France, Donnée statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Population, Senescence, Region, Human aspect, Geography, Area planning, France, Statistical data

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 9267

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.