logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La démographie médicale.

    Article - En français

    En 1994, le Conseil de l'Ordre des médecins dénombrait 184 516 médecins en exercice et 24 244 à la retraite, inscrits à l'Ordre.

    La Caisse nationale d'assurance maladie ne prenait en compte que les médecins pratiquant en secteur libéral : les omnipraticiens libéraux étaient 60 327, les spécialistes 52 445 soit un total de 112 772 médecins.

    Les deux organismes notaient déjà le classement de l'accroissement des effectifs des médecins généralistes (notamment sous l'effet du numerus clausus) tout en remarquant l'augmentation de la progression des spécialistes ; il faut souligner également une très faible réduction des inégalités régionales ; la poursuite de la féminisation du corps médical et l'augmentation du nombre de médecins étrangers qui restent toutefois fort peu nombreux.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Démographie, Médecin, Densité, Médecin généraliste, Spécialité médicale, Evolution, Donnée statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Physician, Density, General practitioner, Medical specialty, Evolution, Statistical data

    Notice produite par :
    DRASS51 - Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de Champagne-Ardenne

    Cote : 5616

    Code Inist : 002B30. Création : 199608.