logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Contribution à l'amélioration du dépistage précoce biotoxicologique du saturnisme : application à une entreprise de la métallurgie de la région marseillaise.

    Thèse/mémoire - En français

    L'auteur pratique une étude critique des principaux examens de dépistage du plomb et propose un nouveau protocole de dépistage en médecine du travail pour réduire les risques de saturnisme.

    Les tests de dépistage pratiqués couramment (la plombémie et l'acide d'amino-levulinique urinaire) ne rendent pas vraiment compte de l'intoxication.

    En revanche, le zinc protoporphyrine érythrocytaire est plus approprié.

    Mots-clés Pascal : Dépistage, Maladie professionnelle, Toxicologie, Médecine travail, Entreprise, Plomb, Saturnisme, Prévention, Facteur risque, Intoxication, Bouches du Rhône

    Mots-clés Pascal anglais : Screening, Occupational disease, Toxicology, Occupational medicine, Firm, Lead, Saturnism, Prevention, Risk factor, Poisining, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSPACA - Observatoire Régional de la Santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Cote : RAM130100352

    Code Inist : . Création : 199406.