logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. La nutrition parentérale totale et prolongée à l'hôpital et au domicile du malade : son intérêt socio-économique.

    Article - En français

    Fulltext.

    La nutrition parentérale totale utilise les mélanges à la carte depuis les années 1970.

    Elle représente une simplification technique de la réanimation médico-chirurgicale qui permet l'apport de la ration quotidienne calorico-azotée et minéralo-vitaminique en une seule solution nutritive : le « tout en un » ou « all in one » pour les Anglos-Saxons.

    Elle facilite également le retour à domicile du patient et sa réinsertion professionnelle.

    Les mélanges nutritifs ont permis de réduire les complications infectieuses de la nutrition parentérale totale, et leur préparation industrielle a encore abaissé ce risque infectieux.

    Les mélanges nutritifs ont ainsi favorisé la réduction des dépenses de santé : en temps infirmier, en matériel consommable, en dépenses d'antibiotiques, ainsi que les coûts inhérents aux hospitalisations prolongées en permettant le retour à domicile des patients.

    L'avenir de cette technique dépend désormais de l'amélioration des technologies et de la conception de nouveaux mélanges nutritifs pour des indications spécifiques.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Voie parentérale, A domicile, Soin, Service santé, Besoin nutritif, Coût, Nursing, Hospitalisation, Equipement biomédical, France

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Parenteral administration, At home, Care, Health service, Nutrient requirement, Costs, Nursing, Hospitalization, Biomedical equipment, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11344

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.