logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La nutrition parentérale totale et prolongée à l'hôpital et au domicile du malade : son intérêt socio-économique.

    Article - En français

    Fulltext.

    La nutrition parentérale totale utilise les mélanges à la carte depuis les années 1970.

    Elle représente une simplification technique de la réanimation médico-chirurgicale qui permet l'apport de la ration quotidienne calorico-azotée et minéralo-vitaminique en une seule solution nutritive : le « tout en un » ou « all in one » pour les Anglos-Saxons.

    Elle facilite également le retour à domicile du patient et sa réinsertion professionnelle.

    Les mélanges nutritifs ont permis de réduire les complications infectieuses de la nutrition parentérale totale, et leur préparation industrielle a encore abaissé ce risque infectieux.

    Les mélanges nutritifs ont ainsi favorisé la réduction des dépenses de santé : en temps infirmier, en matériel consommable, en dépenses d'antibiotiques, ainsi que les coûts inhérents aux hospitalisations prolongées en permettant le retour à domicile des patients.

    L'avenir de cette technique dépend désormais de l'amélioration des technologies et de la conception de nouveaux mélanges nutritifs pour des indications spécifiques.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Voie parentérale, A domicile, Soin, Service santé, Besoin nutritif, Coût, Nursing, Hospitalisation, Equipement biomédical, France

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Parenteral administration, At home, Care, Health service, Nutrient requirement, Costs, Nursing, Hospitalization, Biomedical equipment, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11344

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.