logo BDSP

Base documentaire


  1. La santé intouchable : enquête sur une crise et ses remèdes.

    Ouvrage - En français

    Dix pour cent de notre richesse nationale soit plus de la moitié du budget de l'Etat, y est consacré.

    Pas moins de dix-sept plans ont été imaginés par les gouvernements successifs pour résorber le déficit chronique de la Sécurité sociale.

    L'augmentation exceptionnelle des dépenses de santé n'est plus supportable.

    Peut-on les freiner sans toucher à la sacro-sainte égalité d'accès aux soins ?

    Comment réformer un milieu affecté de toutes les plaies françaises corporatisme, conservatisme, bureaucratie, absence d'esprit civique ?

    Observateur et acteur de notre système de santé depuis 25 ans, patron de la direction des hôpitaux du ministère de la Santé de 1981 à 1986, fondateur du premier cabinet français de conseil en gestion médicale, Jean de Kervasdoué est sans doute le meilleur expert pour répondre à ces questions.

    Dans ce diagnostic détaillé nourri par l'expérience et par la comparaison avec les modèles étrangers, il nous aide à comprendre au prix de quelle révolution des mentalités, de quel sursaut national, la France pourra préserver un système de santé qui put naguère, passer pour le meilleur du monde.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Système santé, Politique sanitaire, Contrôle, Dépense, Hôpital, Economie santé, Personnel sanitaire, Crise, Etude critique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Health policy, Check, Expenditure, Hospital, Health economy, Health staff, Crisis, Critical study, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11327

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.