logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Longévité et retraites.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Cet article a été réalisé dans le cadre du « 4e Forum Retraite » que la branche retraite de la caisse des dépôts et consignations a organisé à Bordeaux le 9 février 1996 sur le thème « retraite et longévité : atouts et risques aujourd'hui et demain ».

    La première partie rappelle les facteurs qui ont entraîné le problèmes de financement des retraites tel qu'il se pose aujourd'hui : l'allongement de l'espérance de vie, un baisse des naissances, et l'âge de la retraite avec pour conséquence une baisse des cotisants dont l'âge peut-être compris entre 20 et 59 ans, et une augmentation des retraités (plus de 60 ans).

    Trois voies de réforme ont été jusqu'à présent envisagées ou engagées : l'abaissement des pensions, le rélèvement de l'âge de la retraite sans différenciation selon le sexe, ou avec différenciation puisque l'espérance de vie n'est pas le même selon le sexe.

    Chaque projet est analysé à l'aide d'un modèle pour en apprécier les conséquences ou possibilités.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Retraite, Epargne, Travailleur, Financement, Protection sociale, Etude critique, Modèle, France

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Retirement, Saving, Worker, Financing, Welfare aids, Critical study, Models, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11311

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.