logo BDSP

Base documentaire


  1. La réponse sanitaire.

    Communication - En français

    Démografia : Analisi e Sintesi : cause e conseguenze dei processi démografici. Sienne.

    La médecine et les soins médicaux ont été développés pour diminuer le risque de décès, pour limiter les conséquences néfastes des maladies (invalidités, souffrance,), empêcher leur aggravation (prévention secondaire) voire leur apparition (prévention primaire).

    On regroupe sous le terme de consommation médicale et les services et les biens produits par les entreprises médicales dans un but pronostique, thérapeutique ou de prévention.

    Au cours du temps, on peut observer à l'échelle d'un pays une relation statistique entre diminution de la mortalité et consommation médicale.

    Ainsi, en France, en même temps que la consommation médicale doublait en volume en 12 ans de 1982 à 1994, l'espérance de vie à la naissance augmentait de 2,9 ans soit d'un an tous les quatre ans.

    Présentée au congrès international de Sienne en avril 1996, cette communication s'appuie sur les résultats des enquêtes décennales : « Santé et Soins médicaux » en France entre 1960 et 1991.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Milieu familial, Consommation, Soin, Mortalité, Morbidité, Etiologie, Mort, Indicateur, Santé, Age, Offre, Enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Family environment, Consumption, Care, Mortality, Morbidity, Etiology, Death, Indicator, Health, Age, Offer, Inquiry

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11266

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.