logo BDSP

Base documentaire


  1. Mission générale concernant la prescription et l'utilisation des médicaments psychotropes en France.

    Rapport - En français

    Si l'on en juge par la consommation de psychotropes, l'une des plus importantes d'Europe, la fréquence des troubles psychiques constitue un problème majeur de santé publique en France.

    Ce rapport réalisé sur demande du Ministère chargé de la Santé s'interroge sur l'importance des souffrances qui motive cette consommation, sur l'adéquation entre les prescriptions et les pathologies traitées ainsi que sur les conséquences d'une utilisation des psychotropes sur la santé des Français.

    Il émet des propositions concrètes susceptibles d'optimiser l'usage de ces thérapeutiques dans une perspective d'amélioration de l'état de santé de la population.

    Mots-clés Pascal : Psychotrope, Prescription, Tranquillisant, Hypnotique, Neuroleptique, Publicité, Industrie pharmaceutique, Sociologie, Formation permanente, Médecine, Contrôle, Dépense, Bilan, Recommandation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotropic, Prescription, Tranquillizer, Hypnotic, Neuroleptic, Advertising, Pharmaceutical industry, Sociology, Continuing education, Medicine, Check, Expenditure, Balance, Recommendation, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11264

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.