logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'impact de la tarification des médicaments sur le profil de consommation des personnes âgées.

    Rapport - En français

    En mai 1992, le gouvernement du Québec instaurait un tarif de 2 dollars par ordonnance, jusqu'à une contribution maximale de 100 dollars par année, pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui bénéficiaient auparavant d'un accès gratuit aux médicaments.

    Afin d'analyser l'impact de cette tarification sur le revenu disponible des personnes âgées et sur la détérioration de l'état de santé, une cohorte de personnes âgées de 65 ans et plus a été suivie sur une période de 32 mois (du 1er mai 1991 au 31 décembre 1993).

    Cette étude analyse la variation de consommation pharmaceutique avant et après, l'introduction de cette tarification en fonction de l'âge du sexe et des facteurs socioéconomiques de la personne.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Médicament, Vieillard, Age, Sexe, Statut socioéconomique, Prix, Aspect économique, Evaluation, Enquête, Etude cohorte, Québec

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug, Elderly, Age, Sex, Socioeconomic status, Price, Economic aspect, Evaluation, Inquiry, Cohort study, Quebec

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11260

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.