logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les maladies à l'aube de la civilisation occidentale.

    Ouvrage - En français

    Ce livre n'est pas une histoire de la médecine ; c'est une histoire des maladies et de leur impact sur le mode de vie des premières sociétés occidentales.

    Son propos est de découvrir la réalité biologique et pathologique qui a déterminé les plus anciens discours européens sur la morbidité.

    Bien que l'étude soit limitée à la Méditerranée orientale, elle déborde ce cadre géographique et aboutit à des conclusions concernant l'ensemble des pays occidentaux.

    Les textes grecs, d'Homère à Hippocrate, fournissent des témoignages fondamentaux, mais leur lecture médicale est ardue : pour vaincre les opacités et les pièges du langage, il faut faire appel à des sources non littéraires.

    L'originalité de ce livre consiste précisément dans cette approche multidisciplinaire et dans la mise au point de plusieurs nouvelles méthodes d'investigation médico-historique.

    Mots-clés Pascal : Maladie, Histoire

    Mots-clés Pascal anglais : Disease, History

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11241

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.