logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les politiques de santé face aux propriétés incitatives et redistributives des systèmes d'assurance-maladie.

    Article - En français

    Fulltext.

    Les systèmes de santé visent à la couverture d'un risque, le risque maladie.

    Ceci leur confère une indiscutable dimension assurantielle, et justifie qu'on examine leur fonctionnement d'un point de vue d'économie de l'assurance.

    Les apports d'un tel examen se situent à trois niveaux.

    Le premier consiste en un cadre d'analyse globale permettant de comprendre les raisons et les modalités de l'intervention publique.

    Différents arguments d'efficacité et d'équité peuvent être utilisés pour justifier l'intervention mais aussi pour comprendre son caractère partiel.

    Le deuxième est relatif à l'influence de l'assurance sur les comportements et inclut une expertise empirique.

    Cela concerne notamment les effets de sur-consommation dus à la présence de la couverture, pour examiner dans quelle mesure il faut envisager une régulation partielle par des tickets modérateurs.

    Le cas spécifique de la couverture complémentaire ou supplémentaire est aussi étudié, en examinant notamment les interactions avec le système de base.

    Le troisième se situe à la frontière des rôles assurantiel et redistributif du système, pour tenter d'isoler le deuxième aspect et de l'évaluer séparément.

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Fonctionnement, Politique sanitaire, Régulation, Marché, Comportement, Santé, Consommation, Soin, Technique mesure, Ajustement, Charges sociales, Etude comparative, Evaluation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Running, Health policy, Regulation(control), Markets, Behavior, Health, Consumption, Care, Measurement technique, Fitting, Social charges, Comparative study, Evaluation, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11228

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.