logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La gestion du risque dépendance : le rôle de la famille, de l'Etat et du secteur privé.

    Article - En français

    Fulltext.

    Même si la prise en charge publique de la dépendance n'est pas négligeable, l'essentiel de la couverture de ce risque repose encore sur la solidarité familiale.

    Les évolutions socio-démographiques actuelles font apparaître les limites de cette aide bénévole et soulignent ainsi l'intérêt d'une mutualisation plus large du risque de dépendance.

    Face à ce besoin, le recours à l'assurance privée ne pourra constituer qu'une solution partielle.

    En effet, la crainte de comportements opportunistes de la part des assurés ainsi que le risque de dérive du coût de la prise en charge incitent les assureurs à n'offrir que des couvertures limitées, qui restent malgré tout trop onéreuses pour une large frange de la population.

    Les contraintes financières comme les considérations d'efficacité interdisent certainement l'idée d'une couverture complète par le secteur public qui évincerait totalement la famille et le secteur privé.

    Mais une rationalisation sinon un élargissement de la couverture existante semblent souhaitables.

    De nombreux choix doivent être effectués, dont on rappelle les implications : prestations en nature contre prestations en espèces, universalité contre sélectivité, modalités de gestion et d'attribution des prestations.

    Mots-clés Pascal : Autonomie, Dépendance, Financement, Milieu familial, Assurance, Secteur privé, Comportement, Dépense, Santé, Analyse avantage coût, Organisme, Protection sociale, Définition, Analyse, Problème, France

    Mots-clés Pascal anglais : Autonomy, Dependence, Financing, Family environment, Insurance, Private sector, Behavior, Expenditure, Health, Cost benefit analysis, Organism, Welfare aids, Definition, Analysis, Problem, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11226

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.