logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Hôpital britannique : la concurrence tourne en rond.

    Article - En français

    L'originalité de la réforme du service de santé mise en oeuvre depuis 1989 en Grande-Bretagne, réside dans l'introduction de mécanismes de marché concurrentiel dans un système resté entièrement public (le National Health system) et financé par l'impôt.

    La réforme a accéléré des évolutions antérieures, mais les rapports entre hôpitaux publics et cliniques privées ne fonctionnent pas toujours dans le sens attendu par le nouveau cadre institutionnel.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Système santé, Fonctionnement, Résultat, Hôpital, Gestion hospitalière, Indicateur, Hôpital jour, Laser, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Régulation, Dépense, Santé, Investissement, Evaluation, Bilan, Royaume Uni

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Running, Result, Hospital, Hospital management, Indicator, Day hospital, Laser, Hospital environment, Health staff, Regulation(control), Expenditure, Health, Investment, Evaluation, Balance, United Kingdom

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11216

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.