logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comment mesurer les capacités excédentaires dans les hôpitaux ?

    Article - En français

    La capacité d'accueil en hospitalisation complète des établissements de santé tend à se réduire depuis le début des années quatre-vingt, aussi bien dans le secteur public que privé.

    Le contexte économique et les profondes mutations intervenues dans le secteur sanitaire et social contribuent à expliquer cette évolution que l'instauration du budget global a accentuée dans le public.

    L'étude des capacités d'accueil hospitalières excédentaires résulte ici d'un examen national et invite à une déclinaison des diversités régionales : sous-dotation des lits de médecine dans les Pays-de-Loire, le Poitou-Charentes et le Centre, importance de l'hospitalisation complète en Bretagne et Franche-Comté pour la lutte contre les maladies mentales et la toxicomanie, etc...

    Un encadré précise les méthodes utilisées pour déterminer si les capacités d'accueil hospitalière sont excédentaires.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Planification, Santé, Gestion hospitalière, Indicateur, Offre, Soin, Demande, Equipement, Lit, Secteur public, Secteur privé, Evaluation, Donnée statistique, Analyse, Géographie, France, Région

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Planning, Health, Hospital management, Indicator, Offer, Care, Demand, Equipment, Bed, Public sector, Private sector, Evaluation, Statistical data, Analysis, Geography, France, Region

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11204

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.