logo BDSP

Base documentaire


  1. Les stratégies de prévention dans les différentes branches de la Sécurité sociale.

    Congrès - En français

    Ce document rend compte de la réunion régionale européenne sur les stratégies de prévention dans les différentes branches de la Sécurité sociale tenue à Helsinki sous l'égide des institutions finlandaises membres de l'AISS.

    La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles a pendant longtemps été l'une des activités caractéristiques des régimes d'assurance contre les risques professionnels.

    L'extension du concept de prévention à d'autres branches de la Sécurité sociale offre la possibilité de diminuer la fréquence des risques couverts par la Sécurité sociale, et par voie de conséquence le coût des programmes et la dépendance de la population à l'égard de ceux-ci.

    L'objectif de ce document est de rechercher les méthodes qui permettront de procéder dans les meilleures conditions à cette extension novatrice du concept de prévention, d'examiner l'expérience déjà acquise dans ce domaine et de mettre au point les applications envisageables, tout cela en n'augmentant pas les charges de la Sécurité sociale.

    Mots-clés Pascal : Accident travail, Maladie professionnelle, Promotion santé, Prévention accident, Maladie, Politique sociale, Emploi, Politique, Sécurité trafic, Trafic routier, Danemark, Allemagne(république démocratique), Finlande, France, Suisse, Autriche, Pays industrialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational accident, Occupational disease, Health promotion, Accident prevention, Disease, Social policy, Employment, Policy, Traffic safety, Road traffic, Denmark, East Germany, Finland, France, Switzerland, Austria, Industrialized country

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11194

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.