logo BDSP

Base documentaire


  1. Géopolitique de la santé : le cas du Nord-Pas-de-Calais.

    Ouvrage - En français

    En ces termes d'interrogation sur le coût de la santé et d'annonce de réduction des équipements hospitaliers, l'ouvrage d'Olivier Lacoste vient à son heure.

    Car, pour l'auteur, les choix politiques déterminent, pour une large part, « l'état sanitaire » d'une population.

    Il montre - à partir d'un cas précis - les problèmes qu'entraîne une inégale répartition des services et des équipements médicaux Pour mieux comprendre ces problèmes, l'auteur analyse en détail le cas du Nord-Pas-de Calais.

    Dans cette région fortement industrialisée, le sous-encadrement médical, la sous-consommation, le sous-équipement, l'ancienneté et la gravité de la crise économique engendrent une situation sanitaire désastreuse : outre les maladies professionnelles particulièrement répandues, la population y est atteinte, plus que la moyenne des Français, par des pathologies lourdes.

    La démonstration est d'autant plus convaincante que l'auteur met en évidence des disparités spatiales, faisant apparaître une situation d'une extrême gravité dans certaines régions, notamment dans le bassin houiller.

    Mots-clés Pascal : Morbidité, Mortalité, Santé, Consommation, Ethanol, Toxicomanie, Maladie, Système santé, Ville, Milieu urbain, Hôpital, Formation permanente, Médecine, Politique sanitaire, Géographie, Décentralisation, Etude régionale, France, Région, Nord pas de Calais

    Mots-clés Pascal anglais : Morbidity, Mortality, Health, Consumption, Ethanol, Drug addiction, Disease, Health system, Town, Urban environment, Hospital, Continuing education, Medicine, Health policy, Geography, Decentralization, Regional study, France, Region, Nord Pas de Calais

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 11173

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.