logo BDSP

Base documentaire


  1. Le phénomènes de violence à l'encontre des jeunes : étude présentée par la section des affaires sociales.

    Rapport - En français

    Synthèse des études et données statistiques disponibles sur la violence et les jeunes en France.

    Par violence, les auteurs entendent les actes portant atteinte à l'intégrité physique ou morale des victimes, avec contraintes ou menaces.

    Après un récapitulatif des statistiques de la délinquance et criminalité juvénile depuis 1950, les différentes formes que prend la violence et les lieux de cristallisation sont détaillés.

    Le vol par intimidation, la formation de bandes et les actes de violence à l'école (racket, menaces envers les professeurs, bizutage) et les actes de violence dans les transports en commun sont en progression.

    La toxicomanie et la dégradation de certaines banlieues jouant un rôle de plus en plus importants.

    Les auteurs recommandent une intensification de la politique de la ville, une présence accrue des adultes auprès des jeunes et le développement d'un nouveau civisme.

    Mots-clés Pascal : Violence, Adolescent, Adulte jeune, Délinquance juvénile, Criminalité, Viol, Ecole, Transport en commun, Toxicomanie, Ville, Zone suburbaine, Compte rendu, Donnée statistique, Recommandation, France, Accident circulation, Administration publique, Gouvernement, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Adolescent, Young adult, Juvenile delinquency, Criminality, Rape, School, Collective transport system, Drug addiction, Town, Suburban zone, Report, Statistical data, Recommendation, France, Traffic accident, Civil service, Government, Policy

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 00061, T1 DEL

    Code Inist : 002B30A. Création : 199608.