logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Cheminement d'un essai sur un principe pour connaître les vertus curatives des substances médicinales : étude du travail de Hahnemann publié en 1796 dans le Journal de Hufeland.

    Thèse/mémoire - En français

    Quel a été le champ d'élaboration de la pensée du médecin allemand Hahnemann, qui en 1796 publie un texte à l'origine d'une nouvelle méthode thérapeutique qu'il qualifie « homéopathie » en 1808, et comment cette pensée s'est-elle concrétisée ?

    Tel est l'objet de ce travail de recherche qui cherche à éclairer sur la méthode et la démarche de Hahneman dans l'environnement scientifique du 18è siècle.

    Mots-clés Pascal : Homéopathie, Médecine parallèle, Traitement, Epistémologie, Historique, Méthodologie, Définition, Théorie, Objectif, Histoire, Médecine, Ethique, Diffusion information, Bibliographie

    Mots-clés Pascal anglais : Homeopathy, Alternative medicine, Treatment, Epistemology, Case history, Methodology, Definition, Theory, Objective, History, Medicine, Ethics, Information dissemination, Bibliography

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 00055, JJ1k MUR

    Code Inist : 002B30A. Création : 199608.