logo BDSP

Base documentaire


  1. Sécurité, insécurité sociale.

    Fascicule - En français

    La « question sociale » se pose-t-elle, aujourd'hui dans les mêmes termes et appelle-t-elle les mêmes réponses qu'en 1945 ?

    En effet, les paramètres de l'insécurité sociale se sont diversifiés et aggravés, sous l'effet de la crise économique et financière, la démocratie sociale semble condamnée au profit d'un retour centralisé des pouvoirs et l'évolution constante des connaissances dans le domaine scientifique entraîne de réelles perturbations dans le système de santé français.

    Ne convient-il pas de revendiquer une nouvelle économie du social qui prenne en compte à la fois l'expansion de l'insécurité sociale et les capacités du champ social à trouver lui-même sa reconfiguration ?

    Mots-clés Pascal : Protection sociale, Pauvreté, Crise économique, Recherche scientifique, Sciences sociales, Innovation, Médecine, France, Système santé, Politique sanitaire, Technologie

    Mots-clés Pascal anglais : Welfare aids, Poverty, Economic crisis, Scientific research, Social sciences, Innovation, Medicine, France, Health system, Health policy, Technology

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 00023

    Code Inist : 002B30A. Création : 199608.