logo BDSP

Base documentaire


  1. Priorités de santé publique : apports de l'éducation pour la santé.

    Ouvrage - En français

    Les éducateurs pour la santé en France ne peuvent qu'être interpelés par les 40 000 décès évitables annuels liés aux comportements, c'est-à-dire 2/3 de la mortalité jugée évitable.

    L'éducation pour la santé étant une des voies pour réduire la proportion de ces décès, le réseau du CFES se devait de formuler ses propositions de contribution à la mise en oeuvre des 18 priorités de santé publique fixées par le rapport du HCSP sur la santé en France.

    Après un rappel de ces priorités, les auteurs décrivent l'éducation pour la santé aujourd'hui (intervenants, approches, modèles, comités d'éducation pour la santé) et les réponses apportées par le réseau des comités.

    Les propositions proprement dites sont des objectifs fixés pour l'année 2010 (celles du rapport de la santé en France le sont pour l'an 2000).

    Pour que chaque français puisse avoir accès à une éducation pour la santé de qualité, il est nécessaire d'utiliser l'école et les médias (qui s'adressent à l'ensemble de la population) et de développer des actions spécifiques en direction des publics en difficulté.

    Cela suppose de créer des formations spécifiques, de développer des politiques institutionnelles cohérentes (école, entreprise, hôpital et cabinet médical), et de prévoir des financements.

    (transfert des crédits consacrés aux soins vers la prévention et l'éducation pour la santé).

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Politique sanitaire, Prévention, Santé, Programme sanitaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Health policy, Prevention, Health, Sanitary program, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.01.L.CFE

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 199608.