logo BDSP

Base documentaire


  1. Institutions de soins et professions de santé : Soins, enseignement et recherche dans les structures hospitalières : tome I : problématique, situation actuelle et méthodologie.

    Thèse/mémoire - En français

    Congrès, , 1984.

    La présente étude part de l'idée que pour bien comprendre l'organisation du travail à l'hôpital, la répartition des tâches, la nature des communications, il était particulièrement intéressant d'analyser celui-ci en tant qu'institution chargée tout à la fois de produire, de diffuser, d'appliquer des connaissances et un certain savoir.

    Il s'agit donc de dégager les mécanismes par lesquels une organisation telle que l'hôpital se transforme, sous l'effet des techniques et des sciences, devient productrice de soins perfectionnés et de connaissances nouvelles... (Extrait de la 1ère partie) Recherche entreprise au Centre d'Etude des Mouvements Sociaux qui a fait l'objet d'une subvention du C.O.R.D.E.S. et a reçu l'aide financière du Centre de Recherche en Sociologie de la Santé de l'U.E.R. Travail et Etudes Sociales de l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Hôpital, Organisation travail, Recherche scientifique, Sciences sociales, Personnel sanitaire, Service hospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Hospital, Job engineering, Scientific research, Social sciences, Health staff, Hospital ward

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Cote : HOP 2 STE I

    Code Inist : 002B30A11. Création : 199608.