logo BDSP

Base documentaire


  1. Les accords de Schengen.

    Article - En français

    Le 26 mars 1995, l'Allemagne, le Bénélux, l'Espagne, la France et le Portugal ont commencé à appliquer les accords de Schengen sur la suppression graduelle des contrôles à leurs frontières communes.

    L'instauration de la libre circulation des personnes dans ce nouvel espace marque une étape importante de la construction européenne.

    Elle suppose la mise en oeuvre - non sans difficultés - d'une coopération étroite pour la surveillance des frontières extérieures et la lutte contre la criminalité.

    Ce dossier présente le « dispositif Schengen » en même temps qu'il montre l'importance des enjeux dans les domaines de la maîtrise des flux migratoires, du respect du droit d'asile, de la sécurité et de la souveraineté des Etats.

    On trouvera également de larges extraits de l'Accord et de sa Convention d'application.

    Mots-clés Pascal : Europe, Frontière, Accord, International, Immigration, Criminalité, Justice, Policier, Historique, Informatique, Individu, Liberté, Réglementation, Communauté européenne, France, Bénélux, Espagne, Allemagne(république démocratique), Portugal

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Border, Agreement, International, Immigration, Criminality, Justice, Policeman, Case history, Computer science, Individual, Freedom, Regulation, European community, France, Benelux, Spain, East Germany, Portugal

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/03/15 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.