logo BDSP

Base documentaire


  1. Déterminants objectifs et subjectifs du bénéfice de l'aide ménagère pour le maintien à domicile des personnes âgées.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Objective and subjective factors related to the benefit of home help services in elderly.

    Ce travail présente l'analyse des facteurs liés au bénéfice de l'aide ménagère professionnelle, principal service de maintien à domicile des personnes âgées.

    Il a porté sur un échantillon aléatoire de 889 personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile dans les zones de Lunel et de Pézenas (Hérault, France).

    Les aspects pris en compte concernant l'incapacité, les revenus, l'entourage social et l'expression subjective de la santé évaluée par le Nottingham Health Profile (NHP).

    Un modèle de régression logistique a permis de mettre en évidence les facteurs liés au bénéfice d'une aide ménagère.

    Sont liés positivement : l'âge (OR=1,6 par tranche de 10 ans), l'incapacité pour les activités domestiques (OR=3,8), ainsi que la dimension de la mobilité issue du NHP (OR=3,3), et négativement : le niveau de revenus (OR=0,3), ainsi que l'incapacité pour les actes corporels (dépendance physique) (OR=0,5).

    Il apparaît donc que l'incapacité lourde ne constitue pas le premier critère d'attribution d'aide ménagère et que les éléments subjectifs ont une forte influence.

    Ces résultats suggèrent qu'une modification des pratiques actuelles s'impose pour aboutir à un ciblage correct de la prise en charge de la dépendance. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Hérault

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Herault

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/04 V

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 28/06/1996.