logo BDSP

Base documentaire


  1. Niveau des facteurs de risque cardio-vasculaire dans la population urbaine et rurale du Cap-Bon : Tunisie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cardiovascular risk factors in the urban and rural populations of the Cap-Bon : Tunisie.

    Les facteurs de risque cardio-vasculaire ont été étudiés dans un échantillon représentatif de la population urbaine et rurale de la région du Cap-Bon (692 hommes et femmes âgés de 35 à 50 ans).

    Dans cet échantillon qui comprend 56% de sujets d'origine urbaine, la moyenne du cholestérol total est plus élevée dans la région urbaine (4,64 mmoles/l) que dans la région rurale (4,17 mmoles/l).

    Dans la région urbaine 10,6% des sujets avaient une cholestérolémie supérieure à 6,2 mmoles/l contre 6,6% dans la région rurale.

    La prévalence de l'obésité était significativement plus fréquente chez la femme (38,2% contre 26,3%) et moins fréquente chez l'homme (16,0% contre 5,4%) dans les régions urbaine et rurale respectivement.

    La prévalence du diabète était plus élevée dans la région urbaine (8,8% chez l'homme et 10,4% chez la femme) que dans la région rurale (0,8% et 3,9% respectivement).

    Chez la femme, l'hypertension artérielle était aussi fréquente en zone urbaine (13,8%) qu'en zone rurale (13,3%). Chez l'homme, elle était trois plus élevée en zone urbaine (11,6%) qu'en zone rurale (4,0%). La proportion de fumeurs parmi les sujets de sexe masculin était de 60,7% dans la région urbaine et 75,8% dans la région rurale (p<0,05).

    Ces résultats se rapprochent de ceux des pays développés. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Facteur risque, Appareil circulatoire pathologie, Milieu urbain, Milieu rural, Cholestérol, Tabagisme, Pression artérielle, Glycémie, Tunisie

    Mots-clés Pascal anglais : Risk factor, Cardiovascular disease, Urban environment, Rural environment, Cholesterol, Tobacco smoking, Arterial pressure, Glycemia, Tunisia

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/04 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.