logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Niveau des facteurs de risque cardio-vasculaire dans la population urbaine et rurale du Cap-Bon : Tunisie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cardiovascular risk factors in the urban and rural populations of the Cap-Bon : Tunisie.

    Les facteurs de risque cardio-vasculaire ont été étudiés dans un échantillon représentatif de la population urbaine et rurale de la région du Cap-Bon (692 hommes et femmes âgés de 35 à 50 ans).

    Dans cet échantillon qui comprend 56% de sujets d'origine urbaine, la moyenne du cholestérol total est plus élevée dans la région urbaine (4,64 mmoles/l) que dans la région rurale (4,17 mmoles/l).

    Dans la région urbaine 10,6% des sujets avaient une cholestérolémie supérieure à 6,2 mmoles/l contre 6,6% dans la région rurale.

    La prévalence de l'obésité était significativement plus fréquente chez la femme (38,2% contre 26,3%) et moins fréquente chez l'homme (16,0% contre 5,4%) dans les régions urbaine et rurale respectivement.

    La prévalence du diabète était plus élevée dans la région urbaine (8,8% chez l'homme et 10,4% chez la femme) que dans la région rurale (0,8% et 3,9% respectivement).

    Chez la femme, l'hypertension artérielle était aussi fréquente en zone urbaine (13,8%) qu'en zone rurale (13,3%). Chez l'homme, elle était trois plus élevée en zone urbaine (11,6%) qu'en zone rurale (4,0%). La proportion de fumeurs parmi les sujets de sexe masculin était de 60,7% dans la région urbaine et 75,8% dans la région rurale (p<0,05).

    Ces résultats se rapprochent de ceux des pays développés. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Facteur risque, Appareil circulatoire pathologie, Milieu urbain, Milieu rural, Cholestérol, Tabagisme, Pression artérielle, Glycémie, Tunisie

    Mots-clés Pascal anglais : Risk factor, Cardiovascular disease, Urban environment, Rural environment, Cholesterol, Tobacco smoking, Arterial pressure, Glycemia, Tunisia

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/04 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.